Aujourd’hui, une équipe de techniciens grande culture travaillent au service des agriculteurs et les conseillent au quotidien. Ils agissent comme un véritable référent pour l’agriculteur dans ses choix de productions végétales et les choix économiques de son exploitation.

Les atouts de notre équipe

  • Une connaissance en gestion permettant une approche comparative économique des cultures
  • Une bonne maitrise des techniques de production
  • Un fonctionnement d’équipe performant, complémentaire et des techniciens certifiés dans le cadre du référentiel « CERTIPHYTO »
  • Une anticipation des facteurs de risques (évolution réglementaire, volatilité des prix, contraintes climatiques…)
  • Des outils de digitalisation qui leur permet d’être encore plus professionnels et transparents dans l’information transmise
  • Une capacité à être réactif dans les problématiques soulevées par l’agriculteur
  • Un technicien BIOGRAINS spécialiste de la production en agriculture biologique
En savoir plus

Fournisseur de semences

Notre spécificité

SCPA possède une approche économique auprès du client qui va au-delà de la vente des produits… Ce qui se traduit par un véritable accompagnement dans le choix de ses cultures, dans l’approche et la mise en œuvre de ses productions, dans le choix de ses produits d’agrofourniture. Cette approche conseil est d’autant plus importante aujourd’hui qu’elle s’inscrit dans un contexte économique agricole fluctuant nécessitant des adaptations constantes à l’évolution des marchés.

Voir la carte de nos implantations
scpa-champ-ble-tracteur
scpa-champ-ble-1
scpa-champ-tracteur
scpa-champ-ble-2

Notre approche

Depuis plusieurs années, SCPA travaille sur une approche filières, qu’elle soit conventionnelle ou bio ; c’est-à-dire que l’agriculteur respecte un cahier des charges précis, imposé par une filière désireuse d’obtenir un produit avec des caractéristiques particulières pour un marché défini et identifié.

De même SCPA met en place des productions d’espèces ciblées avec un engagement mutuel contractuel entre l’agriculteur et l’entreprise. Ces offres permettent à l’agriculteur d’avoir une valeur ajoutée supplémentaire dans le respect des conditions définies. C’est le cas pour certaines céréales à paille (blé CRC Le blé de nos campagnes®, orge de brasserie…) mais aussi pour de nombreuses espèces spécifiques (quinoa, maïs semoulerie, tournesol oisellerie, sarrasin, pois chiche, lentilles…).

Des expérimentations rigoureuses pour une gamme d’agrofournitures adaptées

SCPA adhère à un réseau d’expérimentation très étoffé sur tous ses marchés et vous propose les variétés les plus adaptées à vos objectifs et à votre terroir. SCPA propose de nombreuses semences certifiées, clés d’entrée sur nos marchés filière pour céréales, oléagineux, maïs, etc.

SCPA fournit aussi aux agriculteurs des produits de santé des plantes nécessaires à leurs productions pour leur permettre de développer une agriculture respectueuse de l’environnement ; SCPA dispose d’une gamme très large de produits fertilisants adaptés aux besoins spécifiques de ses clients avec diverses formules à base de P-K, N-P-K et N-P, pouvant être enrichies d’éléments en souffre, magnésie (Mgo)… mais aussi des oligo-éléments.

scpa-terre-graines-cultures
scpa-grandes-cultures-tracteur
scpa-grandes-cultures-fertilisation
scpa-grandes-cultures-champs

L’importance de la traçabilité

SCPA a identifié la traçabilité comme notion importante pour les clients et les consommateurs. Les consommateurs et les producteurs recherchent une matière première de qualité, homogène et si possible à prix constant. Dans le cadre du suivi de la traçabilité dans son activité, SCPA est capable de spécifier la provenance de tout ce qu’elle a vendu. Un avantage certain dans ses relations clients/fournisseurs.

…et des services complémentaires

  • Des prestations d’analyse de sols.
  • Des études PHYTOBAC pour le traitement des effluents phytosanitaires.

  … et une logistique performante

SCPA dispose d’une plateforme centrale aux normes lui permettant de stocker plus de 5 000 références et d’expédier sous 48h de la marchandise chez ses clients ou dans ses points de ventes de proximité.

Chiffres-clés :

  • 20 000 hectares déployés
  • 9 cultures filières
  • 2 nouvelles cultures en 2018
  • 6 camions de livraison (chariots embarqués)