Aujourd’hui, SCPA s’appuie sur ses techniciens pour assurer un suivi régulier sur l’année chez ses clients viticulteurs. Celui-ci permet d’élaborer une stratégie et d’assurer un conseil au quotidien sur la protection de la vigne, le palissage, les semences pour l’enherbement en vignes, la fertilisation et la nutrition foliaire.

Les atouts de notre équipe

  • Une connaissance de la vigne technique et technico-économique approfondie
  • Une bonne maîtrise des techniques de production
  • Un fonctionnement d’équipe performant, avec pour chacun des compétences complémentaires et des techniciens certifiés dans le cadre du référentiel « CERTIPHYTO »
  • Une bonne anticipation des facteurs de risques (évolution réglementaire, contraintes climatiques…)
  • Des outils de digitalisation qui permettent aux techniciens d’être encore plus professionnels
  • Une bonne réactivité dans les décisions à prendre pour le viticulteur
  • Un technicien spécialiste de la production en agriculture biologique
  • Un technicien expert PHYTOBAC pour le traitement des effluents phytosanitaires.

S’appuyant sur une expertise de la culture de la vigne depuis 50 ans, les conseillers viticoles SCPA sont en mesure d’accompagner au mieux leurs clients sur la protection de leurs vignes et la production de raisins jusqu’à la vinification.

Voir nos implantations

magasin viticole

Notre spécificité

SCPA a une vision professionnelle de la relation avec le viticulteur qui va au-delà des choix techniques pour sa vigne. Cette relation doit permettre de prendre en compte l’ensemble des paramètres (organisationnel, main-d’œuvre, mécanisation, environnement…) qui vont permettre d’assurer la qualité et la quantité optimale de vendange.

scpa-culture-vigne
scpa-vignes-1
scpa-vignes-6
scpa-vignes-3

Notre approche technique

Depuis la création de l’entreprise, SCPA travaille sur une approche de culture raisonnée de la vigne; c’est-à-dire que les interventions décidées avec le viticulteur sont basées sur les observations parcellaires avec son technicien, sur un raisonnement technique et technico-économique. Cette approche est complétée par des outils d’évaluation des risques et d’aide à la décision (OAD) mis au service de ses clients par SCPA, avec un réseau de stations météo qui permettent de modéliser des risques maladies ou encore un réseau de piégeages d’insectes qui permet d’optimiser la lutte sur la population de Cochylis et Eudémis.

Cette approche peut se faire dans le cadre de cahier des charges aussi bien conventionnel que bio. Un flash technique est réalisé en moyenne tous les 15 jours avec des conseils aux producteurs.

et des expérimentations rigoureuses

Plusieurs tests et essais sont réalisés chaque année par SCPA. L’occasion d’évaluer les produits chez des viticulteurs avant de les référencer dans la gamme de produits.

Les essais sont faits en santé végétale, en nutrition foliaire, en fertilisation et parfois en palissage. C’est le socle d’un référencement méticuleux basé sur des critères techniques et technico-économiques.

Une gamme d’agrofournitures viticoles adaptée…

  • Chaque technicien peut vous proposer différentes familles de produits :
  • Les produits de santé végétale : fongicide mildiou/oïdium/botrytis, insecticide, herbicide foliaire et racinaire, adjuvants, molluscides…
  • La nutrition foliaire : besoins de la vigne en oligo-éléments.
  • La fertilisation : besoins de la vigne en matières organiques et minéraux.
  • Le palissage : pieux, fil, tuteurs, manchons de protection, amarres, attaches et ligatures…
  • Les semences : engazonnement du rang, couvert végétal, jachère fleurie…

…incluant une gamme dédiée au bio

SCPA a aussi mis en place une gamme bio : produits de santé végétale bio, nutrition foliaire bio, fertilisation bio et semences… avec l’appui d’un conseiller spécialisé.

 

scpa-vignes-2
scpa-vignes-5
scpa-vignes-4

L’importance de la traçabilité

SCPA a identifié la traçabilité comme notion importante pour les clients et les consommateurs. Les consommateurs et les producteurs recherchent une matière première de qualité, homogène et si possible à prix constant. Dans le cadre du suivi de la traçabilité dans son activité, SCPA est capable de spécifier la provenance de tout ce qu’elle a vendu. Un avantage certain dans ses relations clients/fournisseurs.

…et des services complémentaires

  • Des prestations d’analyse de sols.
  • Des études PHYTOBAC pour le traitement des effluents phytosanitaires.
  • De la location de matériels avec des épandeurs à engrais, des semoirs enherbement, des caissons sur pied, des dérouleurs fils, des accessoires pour le palissage…

… et une logistique performante

SCPA dispose d’une plateforme centrale aux normes lui permettant de stocker plus de 5 000 références et d’expédier sous 48h de la marchandise chez ses clients ou dans ses points de ventes de proximité.

SCPA dispose d’un parc de camions avec un chariot embarqué permettant une livraison rapide et adaptée chez les viticulteurs.

SCPA dispose de 4 magasins de proximité dédiés à la vigne, véritable espace professionnel dédié à la viticulture : Le Puy, Champ-sur-Layon, Chacé et Juigné-sur-Loire.

Chiffres clés

  • 6500 hectares suivis
  • 6 techniciens dédiés
  • 50 ans d’expérience
  • 4 magasins de proximité